samedi 14 juin 2014

Pourquoi les parisiens font la gueule dans le métro ?

Eternelle question que se posent tous ceux qui ne sont pas nés à Paris et qui découvrent cette particularité locale...

 



Triste constat...

En tant que provincial (qui revendique ses origines), j'ai remarqué que Paris est une ville dans laquelle on perd vite toute humanité si on n'y prend garde... La très (trop) forte densité démographique (en comptant les gens qui n'habitent pas Paris mais qui traversent la ville) en est selon moi le principal responsable... Et je trouve que c'est dans le métro et le RER qu'on prend vraiment conscience de vivre dans une ville humainement asséchée, dominée par la compétition, l’individualisme et le repli sur soi. S’engouffrer dans le métro sans laisser le temps aux passagers de sortir, se ruer sur une place assise comme s'il s'agissait d'une question de vie ou de mort... J'ai d'ailleurs pris quelques photos de parisiens entassés dans le métro aux heures de pointe, regardez à quoi ça ressemble ici et ici. Et enfin ici un parisien qui sort d'un trajet métro + RER aux heures de pointe après s'être fait piétiner et insulter par d'autres passagers...

Hommes / rats : même combat ?...

La prochaine fois que vous prendrez le métro, vous penserez donc aux rats de laboratoire qui deviennent agressifs dès lors qu'on les entasse dans des petites boîtes...    ;-)     Moi j'y pense souvent, je trouve qu'on n'est pas si éloignés d'eux, surtout quand presque tout le monde court dans l'escalier (sauf moi évidemment !) pour attraper le métro alors que le suivant arrive dans 2 mn... D'ailleurs j'ai pris une autre photo dans les escaliers du métro...

Tentative d'explication...

Il semblerait que les gens se pressent car ils réduisent au minimum leur temps de transport afin de profiter d'autres choses (repos, amis, famille, loisirs). En effet le parisien et la parisienne sont des grands jouisseurs qui vivent dans la recherche permanente du plaisir et la consommation de loisirs. Et comme l'offre de loisirs est abondante à Paris, ils ne sont jamais rassasiés et cherchent à gagner du temps dns leur vie quotidienne pour pouvoir le consacrer à une nouvelle expo, un film, un théâtre, un apéro, etc. Un peu comme des drogué avec leur cocaïne. Ils partent donc de chez eux à la dernière minute et sont ensuite évidemment très pressés !... Autre explication : les parisiens courent dans les couloirs et les escaliers du métro car ils n'ont qu'une hâte : sortir de cet environnement hostile !...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire