samedi 11 juillet 2015

La méditation

Depuis quelques années j'ai découvert avec bonheur les bienfaits de la méditation. Je suis sensible aux idées du bouddhisme, ce qui explique en partie mon attirance pour des pays comme l'Inde et le Népal... Ce n'est pas un hasard si la personnalité que j'admire le plus est un indien... nommé Gandhi...   ;-)    


Méditer c’est réaliser la tranquillité de l’esprit et la paix du cœur.

Bodh Gaya, Inde, 2013
Katmandou, Népal, 2009

Bodh Gaya, Inde, 2013

Définition de la méditation

J'aime bien cette définition de la méditation trouvée dans une présentation du Raja Yoga :

" La méditation, quelle que soit sa forme ou son origine, est un élan qui part des profondeurs de soi, pour mieux s'ouvrir vers le monde. Je me centre en moi, stable, serein, pour mieux m'épanouir et m'ouvrir vers autrui. Non pas pour établir avec l'autre un rapport de dépendance, mais pour lui permettre, à son tour de retrouver son centre, de s'y sentir bien, et de partager sans se disperser, son énergie vitale. Peu importe qui je suis en termes de culture, d'âge de religion ou de race, je rentre en contact avec le centre de mon être, siège de mes qualités uniques, de mes valeurs, mémoire de mon histoire, là où tout se fait et se défait au gré des transformations que suscite en moi la vie ".

Pourquoi pratiquer la méditation ?

Chaque jour, on passe du temps à faire sa toilette extérieure (se laver, se peigner, se brosser les dents...), alors pourquoi on ne prendrait pas le temps de faire aussi sa toilette intérieure quotidienne grâce à la méditation ?
La méditation permet de développer notre musculature mentale. Elle permet de placer notre cœur, notre âme, notre sensibilité, dans une attitude ouverte et bienveillante vis à vis de nous-mêmes et vis à vis des autres.
Méditer fait diminuer le rythme cardiaque, relâche les muscles sous tension, et procure une montée d’endorphines, ces hormones de la joie et de l’éveil.
La pratique de la méditation promeut l'empathie, la compassion et accroît la concentration.

Le but de la méditation

Le but de la méditation est de calmer l’agitation de l’esprit, de s’ancrer dans le corps, d’être présent à soi-même et d’élargir le champ de la conscience. La pratique régulière influe profondément sur la vie quotidienne, assurant un plus grand équilibre.

La méditation c’est : le retour à soi, le recueillement, l’arrêt de la pensée, la pause intellectuelle, le lâcher prise, l’expiration, la non tension, la paix, la douceur, le repos de l’esprit, le hors du temps, la ressource.
J'aime bien cette explication donnée par un moine bouddhiste cambodgien dans l’émission « Sagesses bouddhistes » (France 2) : On ne peut pas supprimer définitivement les mauvaises pensées qui perturbent l’esprit, ce n’est toujours que temporaire. Si on ne pratique pas constamment la méditation, peu à peu les mauvaises pensées reviennent en nous et recommencent à avoir de l’effet. On ne peut les éradiquer. On peut seulement les mettre à l’écart par une pratique constante [un peu comme un logiciel antivirus qui mettrait un virus en quarantaine : si on supprime le logiciel antivirus, alors le virus peut à nouveau s’activer car la mise en quarantaine n’agit plus]. Il en est de même quand une étendue d’eau est recouverte de plantes : si on écarte avec nos deux mains les plantes qui l’envahissent, on peut voir la clarté de l’eau. Mais si on enlève les mains (c'est-à-dire si on ne pratique pas la médication), les plantes parasites reviennent inexorablement.

Très bonnes adresses pour s'initier en douceur à la méditation


Association Terre d'Eveil http://www.vipassana.fr (organisent régulièrement des week-end à Paris avec un enseignant différent à chaque fois, mais aussi des retraites de quelques jours)

Mes enseignants préférés :
- Martine Batchelor et Patricia Genoud-Feldman : enseignement assez classique mais clair et efficace, idéal pour les débutants.
- Pascal Auclair : enseignement assez original mais clair et efficace.
- Akincano Marc Weber : selon moi le meilleur enseignant de cette association (excellente synthèse entre méditation et psychologie).
- Anne Michel (spécialiste du « dialogue conscient ») : excellente enseignante également
 

Dojo zen de Paris http://www.dojozenparis.com (y aller le samedi de 16h à 18h pour une séance d'initiation d'une heure suivie d'une heure de pratique)

Centre de Méditation Vipassana Dhamma Mahi
http://www.mahi.dhamma.org/dhammamahi.html
Ce sont les fameuses retraites de méditation Vipassana de 10 jours. S'inscrire plusieurs mois à l'avance si on veut avoir de la place. Là c'est vraiment du costaud, le genre d'expérience qui vous marque à vie. Les résultats sont à la hauteur de la difficulté et de la rigueur de ce qui est demandé aux pratiquants. Voici mon récit de ma première retraite de méditation Vipassana de 10 jours (je précise que c'était ma toute première expérience de méditation). Depuis j'en ai suivi une deuxième quelques années après, et cette deuxième expérience fut très riche également. Lire aussi ce récit d’une française qui a effectué une retraite Vipassana de 10 jours en Inde. J'ai fait une troisième retraite de méditation en Nouvelle-Zélande.

Om Reiki Family France
http://www.omreikifamily.fr/ 
Près de Toulouse se trouve cet ashram indien dont l'implantation principale se trouve à Pune dans le sud de l'Inde. On y enseigne notamment les méditations actives créées par le grand maître spirituel Osho.

Autres sites web intéressants sur la méditation

a) Site de présentation de la méditation

Je médite - Je me soigne

b) Sites pour approfondir la connaissance de la méditation

Le Dhamma de la forêt
Instructions de base pour la contemplation vipassana
Méditation de Metta par Bhante Henepola Gunaratana


Quelques maîtres de méditation que j'apprécie beaucoup

Gérard Pilet (tradition zen) a écrit de très bons ouvrages sur la méditation ainsi que de nombreux articles et a participé à plusieurs émissions de "Sagesses bouddhistes" dont celle-ci pour ceux qui découvrent la méditation. Son enseignement est simple, clair et profond, il dit l'essentiel avec justesse et simplicité.
Thich Nhat Hanh (tradition zen) : peut-être le meilleur maître de méditation que nous ayons actuellement en France. Ses  bouquins sont d'une simplicité et d'une justesse incroyable, et ses retraites de méditation au Village des pruniers connaissent un immense succès. Lire l'article Thich Nhat Hanh, un moine pour la paix.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire